• FR
  • Business Directory

Transdev showcases autonomous mobility at CES (Consumer Electronic Show) 2018, Las Vegas.

News - Intro image

(Ouest France FR 8 janvier 2018)

Le Consumer Electronic Show (CES) 2018 de Las Vegas aura lieu du 9 au 12 janvier prochain. Ce salon mondial de l’électronique présente des technologies innovantes grand public. Cette année, il devrait faire la part belle aux objets intelligents.

 

 

Année de l’intelligence

C’est le plus grand salon mondial de l’électronique grand public. Le Consumer Electronic Show (CES) démarre à Las Vegas (États-Unis), dimanche 7 janvier pour la presse et mardi 9 janvier pour le grand public.

Les organisateurs attendent 170 000 visiteurs et près de 4 000 exposants de 150 pays qui présenteront drones, voitures, télés, smartphones et divers gadgets électroniques. Start-ups comme multinationales vont tenter d’impressionner avec des produits « intelligents ». Cette année, le salon devrait faire la part belle aux assistants vocaux, aux voitures autonomes et à l’intelligence artificielle. « Ça va être l’année de l’intelligence », note Jack Gold, analyste spécialisé du cabinet J. Gold Associates.

Domotique et assistance vocale

Robots, frigos, réalité virtuelle et augmentée, enceintes connectées… Les spécialistes ne s’attendent pas à des révolutions majeures mais plutôt à des « améliorations » de ce qui existe déjà, notamment via une flopée d’appareils connectés pour la maison.

Les enceintes intelligentes à commande vocale - comme l’Echo d’Amazon ou le Home de Google - sont appelées à devenir la tour de contrôle du foyer. L’assistant vocal d’Amazon, Alexa, devrait confirmer son succès dans les allées du CES tandis que l’on devrait voir également une percée de Google Assistant.

Ces appareils savent aussi répondre à toutes sortes de requêtes, de plus en plus complexes et de mieux en mieux adaptées à leur interlocuteur, grâce à l’intelligence artificielle (IA) : passer de la musique, appeler des amis ou commander une pizza.

« Je pense qu’on va être submergés par la domotique et la commande vocale, avec des hauts-parleurs connectés en train d’interpeller tout le monde dans les allées du salon », s’amuse Stephen Baker, analyste du cabinet NDP.

Un autre produit phare - les enceintes connectées mettant l’accent sur la qualité acoustique - devrait connaître une bataille de marques au salon. Apple et Samsung s’apprêtent à lancer leurs modèles et LG présentera le sien au CES.

L’enjeu est majeur pour les firmes technologiques : se faire une place au chaud dans les foyers des consommateurs et tenter d’imposer leur plateforme d’intelligence artificielle à commande vocale dans le plus d’appareils possible.

Automobile et minibus autonomes

La voiture autonome, elle aussi vitrine des avancées en matière d’intelligence artificielle, figurera également en bonne place au salon. Considérée comme l’avenir de l’automobile, elle est devenue un véritable Graal, sur lequel travaillent la plupart des constructeurs auto (Renault-Nissan, Toyota, Hyundai, Ford), des équipementiers comme Valeo, Faurecia, Delphi… mais aussi de très nombreuses entreprises technologiques, petites ou grandes, de Google à Apple en passant par les fabricants de microprocesseurs (Intel, Nvidia…).

La présentation de la Fisker Emotion, berline tout électrique de grand luxe (prix d’entrée 130 000 dollars) et équipée pour la conduite autonome, devrait aussi constituer un point d’attraction du salon. L’attention devrait se porter également sur le transport public sans chauffeur, le français Transdev présentera notamment un modèle de minibus autonome.

Un monde "Smart"

De façon générale, les assistants vocaux devaient entrer en force dans les voitures pour en faire une « smartcar », capable de reconnaître et de s’adapter à ses passagers pour les divertir ou les rendre plus productifs, sur le modèle des téléphones portables devenus smartphones.

C’est donc en coulisses, dans les entrailles technologiques des appareils, qu’il faudra chercher les avancées, plus que dans leur aspect extérieur. « Un smartphone ressemble toujours à un rectangle », dit Carolina Milanesi, de Creative Strategies, même si, à l’intérieur, les avancées technologiques sont importantes. « C’est comme un canard qui nage : on ne voit pas ses pattes s’agiter frénétiquement sous la surface pour le faire avancer, on ne voit que le canard, toujours le même ».

(Ouest France 8 janvier 2018)

Back to news list

Stay in Touch

Contact us

Feel free to contact us with any questions about
what we do, membership or any other queries

Contact

REGISTER FOR OUR NEWSLETTER

Stay up to date with all the news and events.

 

 

 

 

Disclaimer    Privacy Policy

 

© NetworkIrlande - All Rights Reserved